Logo Instapreneurs
Logo Instapreneurs

Être appelé

Masterclass

Rester actif pendant les vacances

26 Juil 2022 | Community management, Instagram

Vacances Instagram

Vamos a la playa… toujours avec Insta !

Découvrez les bonnes pratiques à adopter sur Instagram, pendant les vacances.

Peut-être que vous êtes déjà en vacances, ou qu’elles approchent…
Vous vous êtes probablement déjà demandé ce qu’il était préférable de faire avec votre compte Instagram pendant les vacances :
Publier toujours autant ? Publier moins ? Ou ne pas publier du tout ?

Il est courant de penser que pendant les vacances, les internautes délaissent leurs téléphones, et par conséquent que nos posts sont moins vus ou moins efficaces…

C’est en fait une idée reçue !

L’entreprise de sondages française Kantar TNS, a mené une étude pour l’entreprise Orange, en 2017. Selon cette étude “83% des français déclarent vouloir lever les yeux de leur écran en vacances mais 9 sur 10 emportent avec eux un ou plusieurs appareils.

De plus, “18% des interrogés déclarent que les réseaux sociaux leurs sont utiles en vacances” : trouver des activités à faire, des lieux à visiter, des bars et restaurants…

18% peut sembler être un pourcentage faible.
Mais il ne prend pas en compte les autres activités que les sondés peuvent réaliser depuis leurs réseaux sociaux.

Et oui, les français adorent prendre des photos et vidéos de leurs vacances ! Stories, réels, posts, chaque format est exploité pour partager leurs plus beaux clichés avec leurs amis.
Pour partager leurs vacances mais aussi pour suivre celles de leurs amis, ils se connectent quotidiennement sur leurs réseaux sociaux.

De plus, depuis ces deux dernières années, un nouveau facteur est entré en compte dans l’utilisation de notre smartphone et des réseaux sociaux : le télétravail !
Le Covid est passé par là, et la déconnexion se fait de plus en plus rare.
Il n’est donc pas étonnant que, même en vacances, les français allument leurs smartphones pour checker leurs mails, leurs WhatsApp ou leurs DM Instagram et Facebook.

Alors pourquoi faut-il rester actif et surtout de quelle manière ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !


Pourquoi rester actif sur Instagram pendant les vacances ?

Car si vous êtes en vacances, votre communauté ne l’est pas forcément

Les questions laissées sans réponses

Pendant votre absence, votre communauté aura peut-être des questions à vous poser qui ne peuvent pas attendre deux ou trois semaines.
Laisser ces questions en suspens revient à prendre le risque de passer à côté d’une vente. Et oui ! À moins que votre prospect ne soit intéressé uniquement par votre produit, si vous ne lui répondez pas il ira chercher sa réponse chez votre concurrent.
Ce serait dommage !

La E-reputation

Vos abonnés vont peut-être également vous laisser des avis qu’il ne faut pas laisser sans réponse. Si par exemple vous recevez un avis négatif et que vous le laissez traîner sans y répondre, cela peut véhiculer une mauvaise image !

En répondant à vos avis clients vous montrez que vous êtes à l’écoute et que leur satisfaction est votre priorité. Cela vous permet de créer du lien, et ainsi d’augmenter la confiance et la proximité avec votre clientèle !

La perte d’engagement

Vos abonnés, très friands de vos contenus, seront peut-être tout simplement frustrés de n’avoir aucune nouvelle de votre part pendant si longtemps !
Vous l’avez compris, s’absenter trop longtemps sur les réseaux sociaux n’est jamais très bien perçu par votre communauté.
De plus, durant cette période votre taux d’engagement baisse fortement. Votre retour sur les réseaux sociaux sera donc susceptible d’être compliqué, avec une visibilité fortement réduite !

Pour plus de tips sur le taux d’engagement, n’hésitez pas à consulter notre article « taux d’engagement : comment l’augmenter ? »


Comment partir en vacances sans prendre de risque ?

Prévenir que vous serez moins présent

Pour commencer, il est indispensable de prévenir votre communauté de vos vacances. Car cela pourrait justifier votre délai de réponse plus long, par exemple. 

Toutefois, rassurez-les !

Signaler que vous ne lâchez pas complètement le navire, ou que vous mettez quelqu’un d’autre à la barre pendant une courte période. Même si cela n’est pas vrai !

Ainsi, ils seront rassurés sur le fait qu’en cas de question ou requête, ils obtiendront une réponse. Et cela expliquera pourquoi vous continuez à publier des posts Instagram mais que vous n’apparaissez pas vraiment en stories.

Anticiper pour gagner du temps

Publier en été ne veut surtout pas dire ne pas prendre de vacances !

Si vous voulez profiter pleinement sans vous prendre la tête avec vos posts, pensez à les imaginer et les programmer à l’avance !

Un calendrier éditorial bien construit permet de gagner beaucoup de temps, d’éviter les coups de stress et de publier un peu n’importe quoi à la dernière minute. 

Quant à la publication de vos posts, vous avez deux solutions : 

  • Préparer vos posts en brouillon dans Facebook Creator (visuel/vidéo + légende) et les publier manuellement aux horaires que vous souhaitez
  • Préparer vos posts et les programmer dans votre Business Manager Facebook 

Adapter le contenu et le discours

En été, on a envie de fraîcheur ! Et de simplicité.

Si d’habitude vous postez sur des sujets plutôt sérieux, en saison estivale il est conseillé d’adopter un ton plus léger, plus fun, plus joyeux !

N’oubliez pas qu’en vacances, votre audience a le temps. Elle sera donc disposée à consulter plus longtemps vos contenus. Vous pouvez donc proposer des formats que vous n’osez pas d’habitude !

Pensez à des formats un peu plus longs, ou plus originaux ! Des interviews, des mini-séries de vidéos, ou encore des quizz !

On adore en faire dans les magazines sur la plage, alors pourquoi pas sur Insta ?!

Fidéliser mais pas vendre

Il faut bien garder à l’esprit qu’en été la quasi-totalité du budget est consacré aux vacances, les internautes sont peu disposés à dépenser. 

Ce n’est donc pas le moment d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre nos produits et services, mais plutôt pour améliorer notre taux d’engagement, la qualité de notre relation client et la diversité de nos contenus.

Proposez donc des contenus qui ont pour seul objectif de divertir, enseigner ou encore partager. Vous verrez ainsi votre taux d’engagement se renforcer ! Une bonne façon de préparer la rentrée et vos éventuelles promotions. 

Adopter des réflexes de cybersécurité

Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances, quelques gestes sont à mettre en place avant votre départ.

Pour commencer, enregistrez toutes vos données sur un disque dur externe que vous laissez chez vous et également sur votre Cloud ou Drive. Croyez-nous cette toute petite précaution vous évitera la catastrophe en cas de perte ou de vol de votre matériel informatique pendant les vacances ! 

Ensuite, réinitialisez tous vos mots de passe importants (boîte mail, réseaux sociaux, etc). Optez pour des mots de passe complexes. Et instaurez la double identification quand cela est possible, pour éviter les tentatives de hacking.


Suivez nous !

Envie de découvrir plus d’articles ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

Instagram va t-il redevenir Instagram ?

Instagram va t-il redevenir Instagram ?

Merci Kylie ? Le réseau social fait marche arrière ! Le sujet à controverse du moment : la nouvelle Interface Instagram ! Vous avez probablement vu passer l’image ci-dessus à de nombreuses reprises sur Instagram.En effet, celle-ci a été partagée en masse par des...

Storytelling : un atout majeur pour votre branding

Storytelling : un atout majeur pour votre branding

Pourquoi et comment construire votre storytelling ? Découvrez les 6 règles à respecter pour réussir votre storytelling et valoriser votre image de marque. Qu'est ce que le storytelling ? Le storytelling consiste à utiliser une histoire pour capter et susciter...