Logo Instapreneurs
Logo Instapreneurs

Être appelé

Masterclass

Instagram va t-il redevenir Instagram ?

8 Août 2022 | Instagram

Make Instagram Instagram again

Merci Kylie ? Le réseau social fait marche arrière !

Le sujet à controverse du moment : la nouvelle Interface Instagram !

Vous avez probablement vu passer l’image ci-dessus à de nombreuses reprises sur Instagram.
En effet, celle-ci a été partagée en masse par des millions de comptes. Notamment par de très gros comptes tels que celui de Kylie Jenner, ou encore Kim Kardashian… rien que ça !

Et le message est clair « Make Instagram, Instagram again ».

Les utilisateurs se plaignent de la nouvelle interface immersive très similaire à celle de TikTok. En effet, dans cette version la vidéo est fortement privilégiée. Ils n’apprécient pas non plus que leur feed soit composé à 70% de publications suggérées.
Les utilisateurs d’Instagram veulent tout simplement retrouver le réseau social comme ils l’ont connu à ses débuts. Une plateforme facile d’utilisation pour partager des photos avec ses amis !

Face à cette énorme vague de mécontentement de la part de ses utilisateurs et des créateurs de contenu, le réseau social n’a pas eu d’autres choix que de faire marche arrière.

En effet son CEO, Adam Mossery, a annoncé que l’ancienne interface serait de retour dans les deux prochaines semaines. Mais aussi que le nombre de publications suggérées dans le fil d’actualité serait fortement réduit.


Pourquoi Instagram réagit-il (enfin) aux plaintes de ses utilisateurs ?

Car pour la première fois les statistiques d’utilisation sont cohérentes avec les critiques. Le taux d’utilisation de la plateforme a baissé. Et le fait que cette pétition soit partagée par des stars mondialement connues contribue davantage à faire baisser ce taux.

Est-ce que vous vous souvenez quand Rihanna avait invité ses fans à boycotter SnapChat ? Ou encore que Kylie Jenner avait confié qu’elle ne se servait plus de l’application ?
Résultat : dans la même semaine, ces deux messages postés sur les réseaux sociaux ont fait respectivement chuté l’action de Snap Inc de 4% et 7%. Soit 800 millions et 1,3 milliards de dollars !
Depuis, malgré toutes ses innovations, SnapChat peine à retrouver sa place.

Instagram ne peut pas se permettre un tel bad buzz ! Il est donc certain que désormais les avis des utilisateurs seront davantage pris en compte.


Faire confiance à Instagram

Instagram a décidé d’écouter ses utilisateurs mais ne cédera pas à toutes les demandes.

Premièrement, Adam Mossery maintient sa position sur la vidéo. Il reste persuadé que la vidéo tend à remplacer la photo. Et c’est sur ce créneau que le réseau social concentrera ses efforts.

Deuxièmement, Instagram ne pourra jamais redevenir le simple réseau social de partage de photos. Il est actuellement utilisé par des millions d’entreprises qui font leur promotion grâce à la publicité ou qui utilisent Instagram Shopping. Ou encore par des créateurs de contenus qui vivent de leurs partenariats rémunérés…

Si vous nous lisez régulièrement, vous le savez aussi bien que nous. Instagram est un outil formidable pour propulser son business ou sa carrière.
Il ne faut donc pas voir tous ces changements du mauvais œil ! Instagram a tout intérêt à faciliter la vie de ceux qui lui font gagner de l’argent. Autrement dit les créateurs et les business. D’autant plus qu’Adam Mossery a également annoncé vouloir aider les petits comptes à gagner en visibilité.

Faisons confiance à Instagram ! Il est certain que chaque nouveauté a pour but premier de favoriser la visibilité et par conséquent la rentabilité !

Suivez nous !

Envie de découvrir plus d’articles ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

Rester actif pendant les vacances

Rester actif pendant les vacances

Vamos a la playa… toujours avec Insta ! Découvrez les bonnes pratiques à adopter sur Instagram, pendant les vacances. Peut-être que vous êtes déjà en vacances, ou qu’elles approchent…Vous vous êtes probablement déjà demandé ce qu’il était préférable de faire avec...

Storytelling : un atout majeur pour votre branding

Storytelling : un atout majeur pour votre branding

Pourquoi et comment construire votre storytelling ? Découvrez les 6 règles à respecter pour réussir votre storytelling et valoriser votre image de marque. Qu'est ce que le storytelling ? Le storytelling consiste à utiliser une histoire pour capter et susciter...