Logo Instapreneurs
Logo Instapreneurs

Être appelé

Masterclass

11 règles pour être un influenceur professionnel

10 Août 2022 | Conseils, Instagram, Marketing d'influence

Influenceur professionnel : un vrai métier avec des règles à respecter !

Avec l’explosion des influenceurs sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir passer des placements de produits tout bonnement scandaleux. Partenariats à peine déguisés, produits défectueux, offres mensongères, arguments infondés… 

L’influence a connu son lot de créateurs de contenu peu scrupuleux et irresponsables. Prêt à dire ou faire n’importe quoi pour gagner quelques euros !

Heureusement, ce métier qui n’est plus si nouveau est désormais surveillé et encadré. Notamment par l’Autorité de Régulation Professionnelle (ARPP). En avez-vous déjà entendu parler ?

L’ARPP a mis au point un certificat de l’influence responsable pour aider les influenceurs à adopter une communication éthique et responsable. 

Notre cofondatrice Capucine Goalard a d’ailleurs été l’une des premières influenceuses à passer la certification.

Depuis de très nombreuses stars d’Instagram et TikTok l’ont rejoint ! Vous pouvez facilement consulter la liste des créateurs de contenus certifiés sur le site de l’ARPP. 

Dans cet article, vous retrouverez les 11 règles à respecter pour être un influenceur professionnel et éthique. Pour en savoir plus et apprendre à communiquer de manière responsable sur vos réseaux sociaux, rapprochez vous de l’ARPP.


1. La transparence

La première règle qu’un influenceur professionnel doit respecter est d’être le plus transparent envers sa communauté concernant ses partenariats. 

Cela implique de mentionner vos partenariats à votre audience, de manière explicite et visible. 

Ne pas indiquer clairement une collaboration revient à masquer l’intention commerciale d’un contenu. Cela est puni par la loi et peut coûter cher, jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende !

La collaboration doit donc obligatoirement être indiquée à partir du moment où une contrepartie a été convenu entre vous et la marque. Vous devez ainsi utiliser la fonction « partenariat rémunéré » sur Instagram et ajouter un #collaboration ou #partenariat. Le #ad ne fonctionne pas car il n’est pas compréhensible par tout le monde !


2. La publicité mensongère

Vos placements de produit doivent respecter les mêmes règles que toutes les autres publicités et ne pas tomber dans la publicité mensongère. 

Par conséquent, lorsque vous faites de la promotion pour une marque ou un produit vous ne devez jamais : 

  • Dénigrer un concurrent (en donnant une description ou un nom qui permettent de l’identifier)
  • Induire le consommateur en erreur sur l’offre ou sur la marque. Comme par exemple : annoncer qu’un produit ne sera vendu que pendant 48h alors qu’il est disponible toute l’année. Ou encore parler d’un produit Made In France car la marque est française alors que le produit est issu de dropshipping.

De même que, chaque placement de produit doit clairement indiquer les conditions de l’offre ainsi que les mentions légales. Vos abonnés doivent pouvoir les retrouver et les comprendre facilement.


3. Le respect de l’être humain et de son image

Vos placements de produits doivent être réalisés dans le respect de l’être humain. 

Pour leur réalisation, une personne ne peut pas être mise dans une situation dégradante ou réduite à un rôle d’objet. De même que la discrimination est totalement interdite. Qu’il s’agisse de racisme, de religion, de genre…

Et bien sûr, aucune banalisation d’actes dangereux ou violents n’est acceptée. Par exemple : rouler en moto sans casque ou donner une claque à quelqu’un. 

La nudité est tolérée mais ne doit pas être vulgaire et être justifiée par un lien avec le produit. Par exemple, elle peut être acceptée dans le cadre d’un placement de produit pour des sous-vêtements ou un gel douche. 

Enfin, le sexisme n’est pas autorisé. Imaginons que vous faites la promotion d’un produit ménager. Vous devez vous adresser aussi bien aux femmes qu’aux hommes sans faire de différence. Ne présentez pas ce produit comme étant destiné aux “ménagères”.


4. Les publicités à destination des enfants

Si vous réalisez des placements de produits qui s’adressent aux enfants, soyez très vigilant car ceux-ci sont très encadrés. Voici 3 règles primordiales à respecter :

  • Ne pas mettre en scène des comportements qui seraient antisociaux, délictueux, choquants, dévalorisants ou encore violents.
  • Ne pas induire les enfants en erreur sur les produits qui leur sont destinés (par exemple sur la taille d’un jouet)
  • La publicité ne doit pas dévaloriser l’autorité des adultes référents soit les parents ou les professeurs

5. Les publicités réalisées avec les enfants influenceurs

Si vous devez réaliser un placement de produit en mettant en scène votre enfant, gardez en tête que cette activité est considérée comme un travail à part entière.

À partir du moment où l’image d’un enfant est utilisée, certaines règles doivent être respectées :

  • Avant de publier des photos ou vidéos de vos enfants, vous devez demander une autorisation individuelle ou un agrément auprès de l’administration.
  • Vous devez placer une partie des revenus perçus par votre enfant à la Caisse des Dépôts jusqu’à leur majorité ou leur émancipation.

6. L’écologie

Avez-vous déjà entendu parler du greenwashing ?
Ce terme définit le fait d’utiliser à tort ou d’exagérer les propriétés environnementales d’un produit.

Dans sa certification, l’ARPP donne l’exemple d’une nouvelle crème solaire qui prétend “protéger les océans”
Le problème vient de la formulation : il est impossible qu’une crème solaire protège les océans. Au mieux, elle peut avoir des propriétés qui permettent de réduire son impact sur les océans par rapport à d’autres crèmes solaires.
Ce qui n’est pas du tout la même chose ! De plus, si vous annoncez des actions ou des propriétés environnementales, celles-ci doivent reposer sur des preuves. En tant qu’influenceur professionnel, assurez-vous donc toujours d’avoir vérifié ces preuves avant d’en parler !

Faites également attention au décor dans lequel vous présentez le produit. Entreposer un produit dans un environnement très vert, végétal, naturel… peut laisser sous-entendre à vos abonnés que ce produit présente des caractéristiques écologiques. Ce qui revient à faire du greenwashing !

Vos placements de produits ne doivent pas non plus inciter au non-respect de l’environnement. Il ne faut donc pas :

  • Inciter au gaspillage ou la consommation excessive
  • Promouvoir un produit ou un comportement polluant
  • Encourager à ne pas respecter la faune et la flore
  • Dénigrer l’image des transports en commun, ou toute autre activité pouvant réduire notre impact écologique.

7. Les comportements alimentaires

Les placements de produits autour de la nourriture sont eux aussi très encadrés car ils ne doivent pas inciter à une alimentation déséquilibrée ou à de mauvais comportements alimentaires.

Pour faire la promotion d’un produit alimentaire, il y a des règles strictes à suivre, notamment sur l’aspect équilibré du repas mis en scène.
Par exemple, le Programme National Nutrition Santé considère qu’un petit-déjeuner est équilibré lorsqu’il comporte un produit céréalier, un produit fruitier et un produit laitier.
Pour promouvoir une nouvelle marque de céréales, vous devrez donc accompagner votre bol, d’un verre de lait et une orange.

De plus, vous ne devez pas promouvoir ou valoriser la consommation alimentaire excessive ou le grignotage. Ce qui implique par exemple que vous ne devez pas vous mettre en scène en train de manger devant un écran (ordinateur, télévision, tablette).


8. Les produits cosmétiques

En tant qu’influenceur professionnel, vous êtes probablement souvent amené à faire la promotion de produits cosmétiques. Et très souvent, les marques vous font parvenir un speech de vente relatant tous les bienfaits du produit. Or pour ne pas tomber dans la publicité mensongère, il est essentiel d’être vigilant !

Pour commencer, gardez toujours en tête qu’un produit cosmétique définit toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (peau, dents, cheveux, lèvres, ongles, bouche…)

Ses seules fonctions sont donc de nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger, maintenir en bon état ou corriger les odeurs corporelles.

En aucun cas, vous ne pouvez mettre en avant quelconque revendication thérapeutique ou médicale. De plus, les promesses d’un produit cosmétique doivent être fondées sur des preuves scientifiques.


9. La santé

La santé est elle aussi un sujet “touchy”. En France, la publicité des médicaments, des dispositifs médicaux, les méthodes de santé, ou encore les produits à ingérer est très strictement encadrée. Il s’agit d’un secteur particulièrement limité en termes de communication.

Vous ne pouvez communiquer que sur les indications de la notice, et toujours indiquer les mentions obligatoires comme “lire la notice”

Dans le cadre d’une collaboration avec un professionnel de santé, n’oubliez jamais que “la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ”.
Le professionnel de santé doit donc limiter sa prise de parole à des informations générales sur son activité professionnelle, et des informations éducatives ou sanitaires.

En cas de proposition de collaboration en lien avec la santé, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ARPP pour demander conseil.


10. L’alcool et le tabac

Aaah l’alcool… Il n’est pas rare de voir un influenceur professionnel faire la promotion d’une marque d’alcool, alors que c’est en fait… interdit !
Seuls les professionnels reconnus comme tels ont le droit d’en parler (sommelier, barman, chef de cuisine…)

Ces professionnels peuvent en parler mais en respectant les règles précises qui composent la loi Évin. De plus, leur audience doit être obligatoirement majeure et ils doivent toujours mentionner la phrase « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

La promotion du tabac (mais aussi des cigarettes électroniques) est quant à elle, totalement interdite !


11. Les jeux d’argent

Enfin, les jeux d’argent sont également un sujet à prendre avec des pincettes.
Si vous faites le choix de faire la promotion d’un jeu d’argent (quel qu’il soit), vous ne devez jamais :

  • Inciter à une pratique excessive du jeu
  • Dévaloriser la valeur du travail et de l’effort pour mettre en avant ce jeu d’argent
  • Dénigrer les personnes qui ne jouent pas
  • Inciter les mineurs à jouer

Si vous en parlez en post, vous ne devez jamais sponsoriser votre publication car seuls les opérateurs autorisés en France par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) peuvent faire de la publicité sur les jeux d’argent.


Voici les principales règles à respecter pour s’assurer d’être un influenceur professionnel, éthique et surtout dans la légalité. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un vrai métier et que comme pour tout métier, il est indispensable de se tenir au courant des nouvelles réglementations et de les respecter. Le contraire peut coûter cher !

Chez Les Instapreneurs, nous conseillons vivement de passer la certification de l’influence responsable pour éviter les erreurs mais aussi dégager une image d’influenceur professionnel !

À savoir que : 17% des agences d’influence se déclarent prêtes à en faire une condition incontournable pour prétendre à un partenariat ! Il sera donc bientôt indispensable d’être certifié Influenceur Responsable pour pouvoir exercer pleinement ce métier. 

Vous êtes une marque et vous vous intéressez au marketing d’influence ? N’hésitez pas à consulter les 6 erreurs à éviter pour réussir vos campagnes !


Suivez nous !

Envie de découvrir plus d’articles ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

Instagram va t-il redevenir Instagram ?

Instagram va t-il redevenir Instagram ?

Merci Kylie ? Le réseau social fait marche arrière ! Le sujet à controverse du moment : la nouvelle Interface Instagram ! Vous avez probablement vu passer l’image ci-dessus à de nombreuses reprises sur Instagram.En effet, celle-ci a été partagée en masse par des...

Rester actif pendant les vacances

Rester actif pendant les vacances

Vamos a la playa… toujours avec Insta ! Découvrez les bonnes pratiques à adopter sur Instagram, pendant les vacances. Peut-être que vous êtes déjà en vacances, ou qu’elles approchent…Vous vous êtes probablement déjà demandé ce qu’il était préférable de faire avec...

Storytelling : un atout majeur pour votre branding

Storytelling : un atout majeur pour votre branding

Pourquoi et comment construire votre storytelling ? Découvrez les 6 règles à respecter pour réussir votre storytelling et valoriser votre image de marque. Qu'est ce que le storytelling ? Le storytelling consiste à utiliser une histoire pour capter et susciter...